Site Officiel de la commune de Saint- Christol d'Albion - 84390 Vaucluse

Tourisme : Histoire et Patrimoine

Dans les Monts de Vaucluse sur le plateau d’Albion, découvrez ce village alliant modernité et préservation d’un patrimoine bâti ancien. Pour l’œil averti, de nombreuses richesses et des témoignages de la vie passée sont à découvrir dans le cœur du village. Au détour des rues, vous pourrez observer lavoir, cadrans solaires, gargouilles, statue de la Vierge, maisons aux frontons de portes ornés de dates anciennes…

Maison du vieux village Maison du vieux village Lavoir Fontaine

Mais aussi l’Eglise romane, classée monument historique et son clocher en pierre de taille, le moulin Reynier, nommé du nom de son propriétaire, ce moulin « tournera » jusqu’en 1888 environ. Remanié vers 1925, sa toiture d’origine fut enlevée.

Sur les hauteurs, la Chapelle Notre Dame de l’Amaron, édifiée sur le Mont Aramon, cette chapelle fut construite en 1632 sur les ruines d’un vieil ermitage (1032), elle domine l’étendue du plateau de Lagarde et offre à perte de vue le plateau d’Albion.

En plus de ce riche patrimoine architectural, vous pourrez vous initier à la pratique de la spéléologie. La commune de Saint-Christol recèle d’avens, nommés comme par exemple : le trou souffleur, du au souffle que l’on peut y entendre, l’aven François Autran, qui un jour découvrit au Valon des soupirs ce trou pas plus grand qu’un terrier, l’Aven de la Cervy et bien d’autre encore. Au centre du village, l’accueil spéléologique du plateau d’Albion vous proposera plusieurs activités du monde souterrain et des loisirs de pleins airs.

Façade du Gîte de L’A.S.P.A au cœur du village

Façade du Gîte de L’A.S.P.A au cœur du village www.aspanet.net

 

Sur le cours, le musée communal dédié à l’œuvre d’un enfant du pays Marceau Constantin, élève d’André Lhote, Ossip Zadkine, André Auclair et Robert Lesbounit à Montparnasse  est un lieu à visiter pour tous les passionnés d’Arts. Plus de 12 disciplines des arts plastiques modernes y sont représentées.

La visite se distingue par le nombre de techniques, la diversité des sujets traités.

Faites connaissance du personnage, de son œuvre artistique sur sept décennies pour mieux comprendre sa vie d’artiste à Paris, en Provence et de par le monde. Passez un moment privilégié, guidé par les commentaires de Marceau Constantin lui-même à l’aide d’audioguide….

  museeConstantin1 museeConstantin2

DSCN0200Brochue grande salle

Musée Marceau Constantin : www.musee-marceau-constantin.com

En été, il est bon de flâner le soir et de regarder une partie animée de pétanque au boulodrome ou bien de se reposer en terrasse d’un café, tout en respirant le parfum de la fraîche lavande amené jusqu’au village par la distillerie. Saint-Christol d’Albion offre toutes les commodités, services, commerces et hébergements pour réussir votre séjour et grâce à son implantation géographique, vous pourrez accéder facilement à de nombreux autres « joyaux » naturels et historiques de ce territoire dans un rayon d’une trentaine de kilomètres.

Rue du cours