Le nouveau bilan de la situation hydrologique sur le département de Vaucluse réalisé fin juillet, montre une poursuite de la dégradation des conditions hydrologiques sur les bassins les plus sensibles aux épisodes de sécheresse.
Les prévisions météorologiques annoncent pour les prochains jours une forte augmentation des températures et aucune précipitation significative, ce qui ne pourra qu’aggraver la situation de sécheresse sur les secteurs d’ores et déjà en tension
En conséquence, le préfet de Vaucluse, a décidé par arrêté préfectoral du 6 août 2025, de renforcer les mesures de restriction provisoire de certains usages de l’eau en plaçant en situation d’ALERTE les bassins du Calavon-amont, du Calavon-médian, du Sud-ouest du Mont-Ventoux, du Sud-Luberon et de la Nesque (SAINT-CHRISTOL).
Les bassins de la Durance, des Sorgues, de la Meyne et du Rhône sont maintenus en situation de VIGILANCE.
Le classement en « ALERTE » entraîne un renforcement des mesures de restriction qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers). Vous trouverez ci-dessous la plaquette d’information destinée aux usagers rappelant les gestes adaptées pour économiser l’eau.
Toutes les informations utiles sur les restrictions en cours sont disponibles sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr). L’outil VigiEau permet désormais à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire.
Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.